Miner Bitcoin - Est-ce une activité profitable?

(Tentative d’explication simplifiée)

© dDara


Si le terme "miner" se réfère généralement à l’activité de minage de métaux précieux, appliquer à Bitcoin, miner c’est une opération qui permet de "créer" du bitcoin toutes les 10 minutes approximativement. Précisément 6,25 bitcoins sont créés toutes les 10 minutes. Ce nombre est divisé par 2 tous les quatre années approximativement par un mécanisme appelé halving. A ce jour, environs 144 bitcoins sont minés tous les 24 heures

Pour créer bitcoin des ordinateurs spécifiques appelés miners (mineurs) entre en competition pour confirmer des transactions en bitcoin. L’objectif de cette opération de confirmation c’est de "trouver" un bloc qui s’ajoute comme un maillon à la blockchain de Bitcoin. Chaque bloc trouvé est automatiquement récompensé avec 6,25 bitcoins.

Pour miner bitcoin vous avez besoin d’un équipement spécifique qui ne fait qu’une seule chose et rien d’autre: miner bitcoin. Cet équipement s’appelle ASIC, abrégé pour Application-specific integrated circuit.

De façon simplifiée pour confirmer des transactions en bitcoin des millions de ASICs à travers le monde entrent en compétition pour trouver le prochain bloc (maillon de la chaine) qui comportera ces transactions vérifiées et qui sera ensuite enregistrée et sauvegarder par tous les ordinateurs (nodes) à travers le mondes qui sécurisent la blockchain


Levons les idées reçues:

1. Le ASIC garde une copie de la blockchain. Faux! Le ASIC ne fait qu’une seule chose: miner bitcoin (trouver le prochain bloc)

2. La conception populaire c’est que les ASICs résolvent une équation mathématique très complexe pour trouver le prochain bloc. Pas correct! Imaginez un peu, si c’était le cas une seule personne (ou groupe) avec le plus de capacité informatique et en électricité pourrait monopoliser toutes la création de nouveaux bitcoins en résolvant toutes les équations grâce a la supériorité de ses équipements et installations. Ce qui seraient extrêmement grave pour l’intégrité de la blockchain de Bitcoin et contraire à l’idée même de Bitcoin (Référence utile: 51% attack). Dans la pratique (et par design), trouver le prochain bloc c’est beaucoup plus une question de chance que de capacités (Références utilises: fonction SHA256, 51% attack).

3. Vous ne pouvez pas (plus) miner bitcoin avec un ordinateur ordinaire. Vrai! Au début, en 2009, c’était possible de miner bitcoin avec un CPU (processeur d’ordinateur ordinaire) mais comme la difficulté de minage s’ajuste automatiquement quand le nombre de mineurs s’agrandit, on est passé au GPU, et aux ASIC.

4. Inutile d’essayer de miner bitcoin si vous n’avez pas de l’électricité pour presque gratuit. Vrai! Par exemple, il n’ya presque pas d’opération de minage de bitcoin utilisant l’électricité publique dans les Etats comme Californie parce que cet Etat a probablement l'électricité la plus chère des Etats-Unis. On peut concevoir qu’il est pratiquement contre intuitif d’essayer de miner bitcoin dans les endroit du monde ou l'électricité n'est pas accessible accessible au plus grand nombre comme c'est le cas dans certain pays en voie de développement. (extrêmement chère et délestage fréquent). Beaucoup de mineurs contrôlent leur source d’énergie. Certains utilisent de l'énergie renouvelable qui dans beaucoup de cas est la moins chère.

5. Vous pouvez miner bitcoin avec un seul ASIC. Vrai! mais votre opération ne sera pas profitable. Vous dépenserez plus en électricité que vous n’en gagnerez en bitcoin. Vous augmenterez vos chances si vous rejoignez un collectif appelé "mining pool" ou les bitcoins générés sont également partagés entre les participants.

6. C’est beaucoup plus profitable d’acheter bitcoin que d’essayer de miner bitcoin avec un seul ASIC qui actuellement peut facilement coûter entre $8 000 et $15 000 en moyenne. Vrai!

Commentaires