Bitcoin: Explication Simplifiée.

Bitcoin

HISTORIQUE:

Bitcoin est une technologie de monnaie digitale créée en 2008 par une personne qui se donnait le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Satoshi présentait Bitcoin à une liste de passionnés de cryptographie en fin Octobre 2008, alors que les États-Unis étaient en pleine crise financière engendrée par une spéculation excessive sur le marché immobilier. 


Les premiers bitcoins ont été créés (minés) en Janvier 2009 par Satoshi lui-même. Le 12 Janvier 2009, Satoshi Nakamoto envoyait la première transaction de bitcoin à Hal Finney (1956-2014) un des premiers contributeurs au projet Bitcoin.



BUT:

Bitcoin permet de faire des transferts monétaires de personne à personne, sans intermédiaire comme les banques et autres institutions. Bitcoin c'est le seul moyen de paiement qui peut marcher partout dans le Monde, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, si l'on a accès à internet.


Bitcoin est sécurisé, ouvert à tous et résistant à la censure. Malgré plusieurs tentatives, aucune personne ou gouvernement n'a encore réussi à compromettre Bitcoin avec succès.



ACTEURS:

Satoshi Nakamoto est un pseudonyme. L’identité réelle de cette personne ou groupe de personnes reste inconnue à ce jour. Satoshi s’est retiré du projet Bitcoin en 2011. Satoshi fit l'annonce de sont retrait dans un email adressé à Galvin Andresen le 26 Avril 2011 après lui avoir confier la direction du projet. Aujourd’hui plusieurs personnes à travers le monde travaillent sur Bitcoin et aident à le sécuriser. La grande majorité de ces personnes travaille de façon bénévole.


Aujourd'hui, Bitcoin compte 3 groupes d'acteurs majeurs, repartie à travers le globe:
- Les opérateurs de nodes (ordinateurs) qui 
maintiennent une copie régulièrement actualisée de la blockchain,

- Les mineurs qui permettent la création et la mise en circulation de nouveaux bitcoins,

- Les développeurs qui travaillent à maintenir le logiciel de Bitcoin



BLOCKCHAIN:

Bitcoin fonctionne grâce à un registre virtuel décentralisé appelé blockchain. La blockchain, comme le mot suggère est une chaine de blocs (blocks), une série de maillons chronologiquement liés les uns au autres. Chaque block contient une série de transactions en bitcoins ayant eu lieu dans un temps approximatif de 10 minutes. Certaines transactions peuvent prendre plus ou moins de temps.


Des dizaines de milliers d'ordinateurs à travers le Monde contiennent une copie régulièrement actualisée de la blockchain. Ces ordinateurs sont appelés nodes (nœuds). La blockchain contient l'entièreté des transactions de Bitcoin depuis sa genèse. Tout le monde peut opérer un nodes chez lui et avoir une copie régulièrement mise à jour de la blockchain de Bitcoin. La blockchain permet aussi de décentraliser Bitcoin, le rendant ainsi résistant aux attaques et accessible à tous, à tout moment. A la date de révision de cet article, le 16 Aout 2022 on comptait plus de 14642 nodes joignables (il y'en a beaucoup plus).


PRUDENCE: Aujourd'hui le terme blockchain est quelques fois abusivement utilisé par certains marketeurs de cryptomonnaies (jetons électroniques) qui essaient d'imiter Bitcoin mais qui pourtant sont plus ou moins centralisés et vulnérables aux attaques, à la censure et aux mauvais acteurs.



SÉCURITÉ:

La blockchain de Bitcoin est maintenue par un réseau d’ordinateurs appelés nodes dont nous avons parlés haut. Ces nodes sont distribués à travers le Monde. Cette décentralisation rend Bitcoin sécurisé et résistant à la censure. 


Avec suffisamment d'espace de disque dur, toute personne peut copier l'intégralité de la blockchain de Bitcoin sur son ordinateur, mettre cette copie à jour en temps réel et contribuer ainsi à maintenir l’intégrité de Bitcoin.


Pour attaquer Bitcoin il va falloir compromettre tous les nodes à travers le Monde de façon synchronisée, ce qui est pratiquement impossible.


Il y a beaucoup d'initiatives pour sécuriser davantage la blockchain. Une des plus remarquables est celle de l'organisation Blockstream qui a mis en orbite un node (dans l'espace) Ce node est accessible partout même sans internet grâce à un kit satellitaire.



POLITIQUE MONÉTAIRE:

Le nombre total de bitcoins est limité à 21 millions. Cette limite est immuable et inscrite dans le code originel de Bitcoin. Ce qui est une différence fondamentale d’avec les monnaies traditionnelles comme le Dollar, l’Euro, le Yuan, le CFA etc.


Pour qu'une monnaie garde sa valeur dans le temps, elle doit avoir une politique monétaire qui est résistance à l'inflation. Mais les hommes politiques et les banques centrales ont la latitude de créer de l'argent de façon illimitée pour répondre à leur besoin.


A ce jours 6,25 bitcoins sont créés toutes les 10 minutes environ. Tous les 4 ans, le nombre de bitcoins créés est automatiquement réduit de moitié. A ce jours plus de 19 millions de bitcoins ont été minés. Le dernier bitcoin sera créé autour des années 2140.



MINING:

Toutes les 10 minutes environ, de nouveaux bitcoins sont crées quand des ordinateurs spécifiques appelés miners (mineurs) entrent en compétition pour trouver un block. Le mineurs qui trouve le block est récompensé de 6,25 bitcoins nouvellement crées. Cette opération est appelée mining (minage). Cette définition est quelque peu incomplète.


De façon un peu plus détaillée, lorsque deux ou plusieurs personnes font des transactions en bitcoins, ces transactions sont groupées et traitées par les mineurs qui les organisent en blocks. A l'issue du minage, un seul block contenant toutes les transactions est retenu. Ce nouveau block qui contient les transactions confirmées est validé, enregistré et rajouté à la blockchain par les nodes. Tous les nodes de Bitcoin enregistrent ce block avec les transactions finalisées. A ce jour, le mineur dont le block a été retenu est récompensé de 6,25 bitcoins fraîchement créés.



DEMOCRATIE:

Bitcoin est une technologie open-source ce qui veut dire qu'elle est ouverte à tous. Toute personne avec un minimum d'éducation et/ou de connaissance technique peut apprendre Bitcoin, acquérir quelques bitcoins (fraction) et même participer a developper Bitcoin.


Aujourd'hui même si la valeur d'un seul bitcoin a l'air d'être hors de portée pour beaucoup de personnes cela n'a pas toujours été le cas. Bitcoin était pratiquement à $0 pendant les premiers mois de sa création. Aujourd'hui, 12 années plus tard, 1 Bitcoin vaut plusieurs dizaines de milliers de dollar. La bonne chose c'est qu'un bitcoin est divisible en 100 million d'unités appelés Satoshi ou Sats ce qui rend bitcoin largement accessible au plus grand nombre.


A l'opposé de beaucoup d'autres monnaies, la quantité de bitcoin que vous possédez ne vous donne pas le droit de décider de la direction de la Blockchain. Quelle que soit la quantité de bitcoins que vous possédez vous n'aurez pas plus d'influence sur la blockchain de Bitcoin que celui qui en aurait moins que vous.



RÉSISTANCE:

Bitcoin est résistant à la censure grâce à la décentralisation des nodes, des mineurs, des développeurs et des utilisateurs dont le nombre croît de façon exponentielle. Ces nodes, mineurs et développeurs sont repartis à travers le Monde. Ce site vous donne un visuel des nodes publics de Bitcoin: https://bitnodes.io/nodes/live-map/


Les mineurs de Bitcoin sont des machines spécifiques qui ne font qu'une seule chose: miner bitcoin. Les nodes sont des ordinateurs ordinaires qui gardent une copie régulièrement actualisée de la blockchain de Bitcoin. Les mineurs vérifient les transactions et assurent que de nouveaux bitcoins sont créés dans le respect des règles. Les nodes assurent l'intégrité de la blockchain en enregistrant les blocks valides.


Jusque là toutes les tentatives pour bannir le minage ou interdire l'utilisation de Bitcoin n'ont pas eu beaucoup de succès. Au contraire ces attaques ont tendance à avoir l'effet contraire. Par exemple la Chine a bannit le minage de Bitcoin en 2021, mais de récent rapport prouvent que beaucoup de mineurs opérent encore en Chine. On dit que Bitcoin est antifragile parce les tentatives d'attaque ont tendance à le rendre beaucoup plus plus fort et beaucoup plus résiliant aux fufurs attaques. 


La blockchain de Bitcoin est infalsifiable. Toute tentative de falsification résulterait en un bannissement de la partie qui tenterait la fraude. Jusque là pratiquement aucune personne, aucun gouvernement n'a encore réussit à compromettre ou stopper Bitcoin.


====================================================




Commentaires