Bitcoin: Blockchain

Bitcoin fonctionne grâce à un registre virtuel décentralisé appelé blockchain. La blockchain, comme le mot suggère est une chaine de blocs (blocks), une série de maillons chronologiquement liés les uns au autres. Chaque block contient une série de transactions en bitcoins ayant eu lieu dans un temps approximatif de 10 minutes. Certaines transactions peuvent prendre plus ou moins de temps.

Des dizaines de milliers d'ordinateurs à travers le Monde contiennent une copie régulièrement actualisée de la blockchain. Ces ordinateurs sont appelés nodes (nœuds). La blockchain contient l'entièreté des transactions de Bitcoin depuis sa genèse. Tout le monde peut opérer un nodes chez lui et avoir une copie régulièrement mise à jour de la blockchain de Bitcoin. La blockchain permet aussi de décentraliser Bitcoin, le rendant ainsi résistant aux attaques et accessible à tous, à tout moment. A la date de révision de cet article, le 15 Aout 2022 on comptait plus de 14642 nodes joignables (il y'en a beaucoup plus).

PRUDENCE: Aujourd'hui le terme blockchain est quelques fois abusivement utilisé par certains marketeurs de cryptomonnaies (jetons électroniques) qui essaient d'imiter Bitcoin mais qui pourtant sont plus ou moins centralisés et vulnérables aux attaques, à la censure et aux mauvais acteurs.

Commentaires