Bitcoin: Résilience

Bitcoin est résistant à la censure grâce à la décentralisation des nodes, des mineurs, des développeurs et des utilisateurs dont le nombre croît de façon exponentielle. Ces nodes, mineurs et développeurs sont repartis à travers le Monde. Ce site vous donne un visuel des nodes publics de Bitcoin: https://bitnodes.io/nodes/live-map/

Les mineurs de Bitcoin sont des machines spécifiques qui ne font qu'une seule chose: miner bitcoin. Les nodes sont des ordinateurs ordinaires qui gardent une copie régulièrement actualisée de la blockchain de Bitcoin. Les mineurs vérifient les transactions et assurent que de nouveaux bitcoins sont créés dans le respect des règles. Les nodes assurent l'intégrité de la blockchain en enregistrant les blocks valides.

Jusque là toutes les tentatives pour bannir le minage ou interdire l'utilisation de Bitcoin n'ont pas eu beaucoup de succès. Au contraire ces attaques ont tendance à avoir l'effet contraire. Par exemple la Chine a bannit le minage de Bitcoin en 2021, mais de récents rapports prouvent que beaucoup de mineurs opèrent encore en Chine malgré cette censure. On dit que Bitcoin est antifragile parce les tentatives d'attaque ont tendance à le rendre beaucoup plus plus fort et beaucoup plus résiliant aux fufurs attaques. 

La blockchain de Bitcoin est infalsifiable. Toute tentative de falsification résulterait en un bannissement de la partie qui tenterait la fraude. Jusque là pratiquement aucune personne, aucun gouvernement n'a encore réussit à compromettre ou stopper Bitcoin.

Commentaires